Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
SEO : Optimisation des critères In page - OSC Web - création site internet Montpellier
Logo
Articles

Mon blog

Articles

SEO : Optimisation des critères In page

Un bon référencement SEO passe d’abord par l’optimisation des critères In page de sa page.

Dans cet article je vais vous expliquer tout ce qu’il faut faire pour une optimisation optimale. Nous allons voir 2 grandes parties :

  • L’optimisation des balises HTML et URL
  • L’optimisation du contenu textuel

Optimisation des balises HTML et URL

Les balises HTML

La balise <title>

Il s’agit du titre de la page qui est affiché en haut de la fenêtre du navigateur Internet. Cette balise fait partie de la zone chaude de la page (partie haute de la page).
Le titre de la page est l’un des critères les plus importants pour la majeur partie des moteurs de recherche, pensez à y inclure vos mots-clés à optimiser pour la page en question. N’abusez pas sur la fréquence d’un mot répété ou sur un titre trop long, vous pourriez être sanctionné par Google.
Dernier point très important, un titre pour chaque page ! C’est la meilleure façon d’optimiser le référencement de chaque page, mais je suis sûr que ça vous l’avez compris…

Texte structuré en balise <hn>

Ces balises permettent de structurer votre texte, pour faire simple h1 est un titre important, h2 son sous-titre, etc…
Il existe 6 niveaux, de <h1> à <h6>.
L’insertion des mots-clés dans ces balises donnent beaucoup de poids pour les moteurs de recherche.
Une bonne optimisation des ces balises aura un double avantage, le premier pour les moteurs de recherche qui vont comprendre de quoi parle votre page, puis pour les internautes qui pourront aller rapidement grâce à cette structure à l’information qui les intéressent.
Ne négligez pas ce travail là qui est très important.

Texte mis en gras

Les mots mis en gras (balise <strong> conseillé par le W3C par rapport à la balise b) sont privilégiés par les moteurs de recherche. Attention à ne pas trop en faire et mettre trop de texte en gras, qui serait pénible à lire. Seuls les mots importants doivent l’être.

Les liens internes

Le texte des liens a une importance capital. Si vous souhaitez optimiser votre page de destination sur « création site internet Montpellier », ne mettez pas en texte du lien cliquez ici. Pour les moteurs de recherche, ils ne sauront pas de quoi parle la page pointée. Ce qu’il faut faire c’est création site internet Montpellier, qui optimisera la page de destination sur cette expression.

Les balises meta

Ces balises ne sont plus prises en compte par les moteurs de recherche. Ne perdez pas trop de temps à les optimiser.
La balise meta keywords a été trop longtemps abusé par les webmasters, la balise meta description à l’avantage de créer une accroche lors de l’affichage du lien de votre page d’une recherche sur Google.

La balise <alt> des images

Google prend en compte les mots-clés présents dans la balise <alt>, même si l’apport est assez faible il n’est pas nul. Donc pensez à insérer vos mots-clés dans cette balise de vos images.

Les URL

Pour cette partie je vous renvoie vers un article précédent détaillant tout cela, optimisation des URL

Optimisation du contenu textuel

Requêtes principales et champ lexical

Point très important, il faut toujours partir de la requête principale (RP) pour laquelle on souhaite positionner sa page. Un fois cela fait, il faut définir entre 2 et 4 termes qui constituent le champ lexical, il s’agit de mettre en relation certains termes proches qui expliquent de quoi vous parler.
L’étape qui suit est de placer cette RP et les autres termes dans le texte des pages.

Structurer le texte en balises <h1> à <h6>

Ce qu’il faut faire :
– Une RP en balise <h1> (au début si possible)
– Une RP et quelques termes du champ lexical en <h2>
– Idem en <h3>
– Si possible, insérer quelques termes de <h4> à <h6>

Attention à ne pas trop en faire car n’oubliez pas que l’internaute va lire votre page, elle doit être avant tout agréable et digne de sens à lire. Essayez de rester au maximum naturel tout en optimisant les balises <hn> du mieux possible.

Mots en gras (balise <strong>)

Un mot en gras a plus de poids pour les moteurs de recherche, grâce à ça vous augmentez la pertinence de votre page aux yeux de Google. Ces termes à mettre en gras peuvent être :

– La RP
– Les termes du champ lexical
– Des termes intéressants pour l’internaute

Ne mettez de balise <strong> dans les balises <hn>, cela ne sert à rien. Si vous souhaitez mettre en gras une balise <hn> utilisez les feuilles de style CSS.

Les commentaires sont fermés.