Référencement SEO pour débutant
Le référencement SEO : les enjeux
Être positionné sur les résultats des moteurs de recherche
On entend beaucoup parler de référencement SEO, nombreux sont ceux qui disent « je veux sortir premier sur Google ! ».
Il faut bien constater que peu sont ceux qui ont ne serait-ce que quelques notions de référencement SEO, appelé également référencement naturel.
Sortir premier sur Google, oui mais sur quelle expression ?
Attention il n’y a rien de pire qu’un commerçant ou un chef d’entreprise pour proposer les expressions de recherche. Ils sont souvent trop techniques ou utilisent leur terme sans penser que les internautes ne parlent pas comme eux.
D’où l’importance de bien réaliser un audit des mots-clés.
Les différentes étapes pour optimiser son référencement SEO
Audit des mots-clés (expressions de recherche)
Il s’agit lors de cette étape de bien choisir les expressions de recherche sur lesquelles on souhaite optimiser son référencement SEO.
Le choix de ces expressions se fait en fonction de trois critères :
- Le nombre de fois que la requête est tapée par mois
- La possibilité de se positionner sur celle-ci
- Le délai pour arriver au positionnement souhaité
Cette partie est primordiale, mais elle est également très complexe. Faut-il favoriser des expressions peu tapées par les internautes et avoir plus de chance d’être bien référencé dans un délai plus court ? Ou au contraire s’attaquer à des expressions très concurrentielles ? Celles-ci demanderont beaucoup plus d’efforts sans garantie totale et dans un délai plus long.
Ici démarre votre réflexion…
Pour les débutants je conseille 1 expression à optimiser pour 1 page, ce qui sera plus simple dans un premier temps (eh oui, beaucoup de pages à créer en fonction du nombre d’expressions sur lesquelles on souhaite se positionner).
Pour savoir combien de fois une expression est tapée par mois par les internautes sur Google, il existe un outil plutôt efficace et qui a l’avantage d’être gratuit : l’outil de planification des mots-clés.
L’optimisation des critères In page
Les balises HTML et URL
Les URL
Sans rentrer trop dans les détails, je vais décortiquer l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’optimiser le référencement SEO d’une page.
D’autres articles seront écrits afin de rentrer plus en détail sur les différentes étapes et éléments à prendre en compte.
Le choix du nom de domaine est très important lorsque l’on souhaite référencer son site par la suite. Même si ce critère est beaucoup moins important qu’il y a quelques années, il ne doit pas être négligé.
L’insertion de mots-clés importants de votre activité ou pour votre référencement est un plus s’ils se trouvent dans votre nom de domaine. Par contre, à vous de réfléchir si vous souhaitez communiquer sur le nom de l’entreprise ou optimiser réellement le référencement.
Je m’explique, une entreprise qui s’appelle « bidule », sera tentée d’acheter le nom de domaine bidule.fr par exemple. C’est ce que l’on fait généralement, car le nom de domaine se retrouve sur les cartes de visites et autres supports de communication. Néanmoins si cette entreprise est un restaurant se situant à Montpellier par exemple elle pourra choisir le nom de domaine restaurant-bidule-montpellier.fr, grâce à cela l’optimisation pour un référencement autour de restaurant et Montpellier se trouvent optimiser.
C’est un choix à faire, c’est à vous de voir. Pour ma part j’ai mixé les deux, lors du choix de mon nom d’activité. J’ai intégré un mot-clé important web, mon nom est OSC Web, nom de domaine osc-web.com. Grâce à cela le mot web important pour mon référencement se trouve dans mon URL.
Concernant les intitulés d’URL, intégrez à l’intérieur de celles-ci des mots-clés ou expressions que vous souhaitez optimiser pour votre page. Si je reprends l’exemple de tout à l’heure, le restaurant qui voudrait optimiser sur l’expression « restaurant tapas Montpellier » par exemple aura une URL : bidule.fr/restaurant-tapas-montpellier.php
Les balises HTML
Sans être trop technique, ceux qui maîtrisent le langage HTML comprendront. Sinon pour les autres l’utilisation de CMS comme WordPress vous permet d’optimiser les balises sans connaissances techniques.
Un article beaucoup plus précis sera bientôt écrit avec les détails, mais pour l’heure voici les balises à optimiser :
- La balise <title>
- Structuration du texte <hn> (h1, h2, h3…)
- La mise en gras des mots-clés à optimiser
- Les liens internes
- Les balises meta (même si aujourd’hui Google ne les prend plus en compte)
- Les attributs alt et title des images et des liens
- Le contenu textuel (récurrence de(s) expression(s) de recherche dans la page)
- Le lexique utilisé
Je m’excuse de ne pas détailler plus, mais il s’agit ici d’un sujet à part entière qui sera traité dans un autre article.
L’optimisation des critères Off page
A l’heure d’aujourd’hui, ce qui va faire la différence sur une optimisation SEO de qualité est la stratégie de netlinking. Sans rentrer trop dans le sujet car celui-ci sera l’objet d’un prochain article, il s’agit de faire pointer un maximum de liens de qualité vers vos pages à optimiser (attention beaucoup ne veut pas dire succès, cela dépend de la qualité des liens).
Indice de popularité
Le but est d’augmenter l’indice de popularité (page rank), un lien d’un site populaire vers le vôtre augmentera votre popularité. Attention, un petit mot sur le jus des liens, si une page très populaire possède un seul lien qui est celui qui pointe vers votre site alors vous prendrez 100% de sa popularité, en revanche s’il y a 5 liens dont 4 qui pointent vers d’autres sites alors vous ne prendrez que 20% de sa popularité. Plutôt simple non ?
Un lien de qualité, est un lien qui provient d’une page (populaire si possible) qui parle de la même thématique que la page que vous souhaitez optimiser où est pointé le lien. Si par exemple je souhaite optimiser une page sur l’expression référencement SEO, un lien qui viendrait depuis cet article serait très bien car il parle bien de ce sujet.
Intitulé des liens
Autre point important, l’intitulé du lien est très important, je vais ici faire pointer un lien vers ma page ou je souhaite optimiser l’expression référencement SEO Montpellier, et voila ! Vous comprenez aisément l’intérêt de mettre pour le lien du texte optimisé plutôt que « cliquez-ici » par exemple. Autre point j’optimise pour l’expression référencement SEO Montpellier, et hop répété encore une fois 🙂 . Mais surtout dans l’exemple plus haut du restaurant j’ai pris un exemple avec Montpellier pour faire apparaître ce mot dans l’article. Il faut faire preuve d’ingéniosité quand on fait du référencement, avec l’habitude on trouve beaucoup de petites techniques.
Un dernier point, ce lien que j’ai fait vers ma page n’aura pas autant de poids qu’un lien venant d’un autre site. Ce qui est logique, Google préfère de loin des liens dits naturel.
Dans un prochain article je donnerai tout un tas de petites techniques afin de réaliser des partenariats et autres pour des échanges de liens.
Un petit mot sur l’optimisation SEO des boutiques en ligne
Il s’agit ici d’un très gros challenge car le but sera de référencer un nombre important de produits…
La stratégie d’optimisation SEO d’une boutique e-commerce est un sujet que je traiterai plus tard dans un article dédié.
Sachez néanmoins qu’il existe des plateformes e-commerce qui possèdent d’excellents outils afin d’optimiser le référencement. Par exemple le référencement d’une boutique Shopify est excellent.